ORDINAIRE 4 A

 

« Il commença à les instruire »

(Mat 5, 1-12)

Alors qu’il est en route vers Jérusalem, Jésus se met à enseigner. Solennellement, il gravit la montagne, s’assoie et instruit ses disciples. Ce geste fort et symbolique rappelle Moïse. Il montre l’importance du moment et la gravité de la situation. Jésus parle et enseigne, il apporte une parole nouvelle qui va droit au cœur. S’il est dans la ligne de l’Ancien Testament, il va s’en détacher pour aller au cœur des choses et à la substance de la Parole divine. Il révèle ainsi la volonté du Père et procure l’Esprit Saint pour accueillir et vivre de la Parole. Alors que Moïse rapportait les Paroles de Dieu, Jésus parle en son nom. Il est le Verbe de Dieu, la Parole éternelle et créatrice. C’est dire que notre oreille se doit d’être attentive car sa parole est Parole de Dieu, Parole de vie, Lumière sur notre route, bonheur pour notre existence, joie pour le cœur. Il ne s’agit pas d’enseignements abstraits ou de théories contingentes, il s’agit de ce qui porte vie, donne vie et alimente la vie. Il s’agit d’une Parole créatrice qui rejoint notre identité profonde, d’une Parole d’amour qui nous élève, d’une Parole qui nous plonge dans la communion trinitaire. Cette Parole ne reste pas extérieure, elle rejoint vraiment notre identité de créature et révèle notre identité de fils/filles. Elle est révélation de notre filiation en Christ. Accueillons-là comme une Bonne Nouvelle, comme une Présence, comme l’expression de l’amour du Père dans l’Esprit du Fils. Alors le bonheur est assuré.

  1. 1. Une voie de bonheur.

On se souvient tous des 10 Commandements et de leur importance dans l’histoire de l’humanité. Dieu s’est révélé à Moïse et, par là, a éclairé notre propre existence. Il veut notre bonheur en nous donnant des balises, des lignes de conduite en conformité avec notre identité, des limites à ne pas franchir sous péril de mort. Le risque est toutefois de s’enfermer dans un légalisme mortifère ou de démissionner de sa responsabilité. La Parole de Dieu est toujours interpellation, progression dans le mystère, découverte. Elle nourrit et procure le bonheur. Jésus est dans cette ligne et va même plus loin. Il se détache de nos concepts et de nos idéologies. Il retourne la situation et fait de la simplicité et de l’humilité des voies royales de bonheur. Les Béatitudes nous accompagnent sur ce chemin.

Bonheur de croire : la foi est une grâce, un don, une révélation, une lumière. Elle procure la connaissance mais aussi la réflexion. Elle éclaire la conscience mais aussi la pensée. Elle vient assouplir et solidifier. Il y a tant de joie à croire en Dieu le Père, en son Fils Unique le Seigneur, en l’Esprit Sanctificateur. Il n’y a pas contradiction en l’Unité et la Trinité, entre le Ciel et la Terre, entre la Volonté Divine et la liberté humaine. Croire n’est pas un sacrifice mais un bonheur immense de se savoir aimé et choyé, voulu et attendu. Croire ne nous déresponsabilise pas. Au contraire, il nous met sur la voie de la responsabilité et de la liberté, de la solidarité et de la communion. Les Béatitudes nous montrent le chemin, décoiffant mais véritable, de la nature humaine.

Bonheur de vivre : la foi est une grâce, un don, un immense bonheur de vivre. Il n’y a aucun mépris de la vie, de la découverte, de l’expérience. Il y a tout à gagner et à retrouver. La Croix a montré la force de la vie et de la justice. La Résurrection a montré la grâce du don et l’éternité de la vie elle-même. Dieu n’est pas contraire à sa création ni un ennemi de sa créature. Il en fait son fils, sa fille, en lui procurant la plénitude de la vie en Lui. A nous de jouir de cette vie donnée et de la défendre contre les affres de la mort et les atteintes qui la menacent sous couvert de dignité ou de valeurs. La vie ne se négocie pas, elle a sa valeur en soi et rejoint le Vivant. Les Béatitudes nous montrent ce chemin de vie qui porte au cœur de la Trinité

Bonheur de la communion : la foi est une grâce, un don, le lieu de la communion. On ne croit pas par peur, par crainte, par dépit. On croit à cause d’une expérience, d’une rencontre, d’un amour senti, d’une voix qui appelle, d’un bonheur qui élève. Croire c’est aussi agir en conséquence, pour respecter notre nature, pour éclairer notre conscience, pour vivre en enfant de lumière. Gratuitement, on a reçu, gratuitement on donne. On vit dans la gratuité, on aime gratuitement. La relation devient simplicité dans l’humilité de nos limites et la grandeur de notre vocation. Les Béatitudes nous montrent un chemin qui va droit dans le cœur de Dieu, qui anticipe la rencontre par l’expérience humaine et dans l’expérience humaine transfigurée et sanctifiée.

Chemin de bonheur, les Béatitudes sont la charte du Nouveau testament, le socle de la Nouvelle Alliance, la Voie vers la Père par le Fils dans l’Esprit, la communion possible dès maintenant !

  1. 2. Jésus, vrai bonheur.

Jésus nous surprend. Il semble prendre contre-pied de nos valeurs habituelles et de l’expérience séculaire de l’humanité. Qui veut donc être pauvre, humble, affamé de justice, de paix… ? Théoriquement, on choisit la justice et la paix tout en apportant de l’eau au moulin de la guerre et des injustices sociales. On est prêt à construire mais on écrase pour mieux s’élever… Jésus propose un chemin de bonheur déconcertant mais efficace et remet les choses en place, situe la bonheur au-delà de nos prouesses, de notre course au matérialisme… Il nous décentre pour nous recentrer sur l’essentiel. Il est en fait Parole et Don, Vie Éternelle, Bonheur car Dieu-parmi-nous.

Le Christ Parole : soyons convaincus que le Christ est Parole de Dieu. Il a les paroles de la vie éternelle et donc il est lumière de la vie actuelle. N’en faisons pas une option ou une possibilité parmi d’autres. Il est la Voie car il EST. Accueillons-le comme le Sauveur et le Christ, le Fils de Dieu qui peut changer nos vies et donner le bonheur.

Le Christ, notre futur : soyons convaincus qu’en dehors du Christ, les ténèbres prennent place. Tout en respectant les opinions et les crédos différents, on ne peut sous-estimer la place centrale du Christ dans l’univers et donc dans nos vies. Il est Alpha et Oméga. Il est le centre de tout. Tout vient de lui et tout subsiste en lui.  Sinon, il serait une illusion, une option et nous conduirait à vivre dans une secte douillette et sans avenir. Fils du Père, il est Créateur et Sauveur et donc notre passé, notre présent et notre avenir. Les tympans de nos cathédrales et les croix de nos clochers le rappellent.

  1. 3. Conclusion : la loi de l’amour.

Les Béatitudes nous dérangent car elles nous renvoient à un monde différent de celui que nous connaissons. Elles nous déconcertent mais nous remettent sur le droit chemin. Ce chemin respecte notre humanité et nous procure le bonheur tant recherché.

Les Béatitudes sont un chemin vers le mystère de l’humanité créée et recréée mais aussi un chemin allant directement dans le cœur du Père.

Les Béatitudes sont la charte de la vie en Christ, vrai Parole de Dieu et Bonheur éternel.

P. Francis

 

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