« Je ne suis pas venu abolir mais accomplir »
(Mat 5, 17-37)
Alors que Jésus est sur « la montagne », assis et qu’il enseigne, il propose d’approfondir la loi divine et de la vivre concrètement dans le quotidien. La ‘mise en scène’ est soignée car elle annonce un enseignement important et solennel. Les chapitres 5 et 6 de Matthieu sont comme la charte de Jésus, la loi nouvelle de la Nouvelle Alliance en Lui, l’enseignement du Maître qui est le Fils. A la différence de Moïse qui rapportait la Loi de Dieu, Jésus parle en son nom : « et moi je vous dis… ». Il exprime la volonté du Père parce qu’il est le Fils et qu’il vit dans l’Esprit Saint. Il est le Verbe de Dieu, sa Parole éternelle qui résonne dans l’univers, créant, sanctifiant, vivifiant, transformant. A la suite de l’Ancienne Alliance, Jésus se situe dans la ligne de la révélation tout en apportant la nouveauté et la fraicheur de la relation. Il ne suffit pas de suivre des règles, il faut aimer celui qui nous donne une orientation de vie, la lumière du sens et le bonheur de vivre. Les Commandements sont comme des balises sur notre chemin de croissance et des phares qui indiquent le port et la tranquillité de l’âme. La loi de l’amour, introduite par les Béatitudes (Mat 5, 1), nous arrime à un rivage de responsabilité, d’humanisation, de communion. Esprit, conscience, imagination sont sollicités pour croître en vérité dans l’amour. Ceci nous porte à des choix fondamentaux et oriente notre vie vers le Bien et le Beau dans la lumière de la Trinité.
1. Loi nouvelle.
Jésus le dit clairement : il est venu accomplir la Loi. Rien de disparaîtra. Tout s’accomplira en lui dans l’amour du don et la communion du Père. Alors que le ritualisme et le légalisme ont envahi les esprits de son temps, Jésus suscite la liberté, la responsabilité et la grâce dans l’amour. Il ira jusqu’au bout de cette révélation en donnant sa vie, en mourant sur la Croix et en ressuscitant dans la clarté de Pâques. En lui, la loi devient loi de grâce dans l’Esprit saint pour la gloire du Père.
Loi d’amour : dans le Fils, c’est l’amour qui prévaut. Tout doit être accompli dans l’amour et non dans la peur et la crainte. On aime Dieu parce qu’il nous aime. On agit parce que Dieu nous aime. On avance parce qu’on a un but, celui de la communion trinitaire. Si Dieu est amour, il est Trinité et donc communion. L’amour est origine et finalité comme la Trinité est origine et finalité de toute chose. A l’image de la Trinité, nous construisons notre Église et nous bâtissons le Royaume, celui où tous sont appelés en liberté et dans lequel nous vivrons éternellement. L’amour doit prévaloir dans le concret de la vie comme dans nos relations avec le Père. A la suite du Fils, nous entrons en relation par amour.
Loi de liberté : dans le Fils, l’Esprit est donné et la liberté est vécue. Non pas un ‘faire ce que l’on veut’ mortifère et destructeur, mais un ‘faire ce que l’on veut’ dans la volonté divine qui est toujours constructive et responsable. La liberté des fils /filles est caractéristique de notre identité filiale. Cela demande bien du discernement, de l’équilibre et de la responsabilité. Elle nous incline à agir spontanément dans la charité et à bâtir sur le roc. L’Esprit Saint travaille en nous et nous transforme de l’intérieur pour quitter les rivages de l’esclavage et éteindre ceux de la vie et de la lumière. Cet ‘exercice’ est probablement le plus difficile de notre existence, tant il est facile de s’illusionner, de se perdre, de se croire libre, de sombrer volontairement. Le Fils nous met en face de la réalité avec toutes les forces de l’Esprit Saint pour joindre le Père et vivre, dès maintenant, de la liberté demandée. A la suite du Fils, la liberté est notre vocation.
Loi de grâce : dans le Fils, la grâce st donnée. Elle est présence divine, baume des cœurs et fraicheur des esprits. Elle est lumière de l’âme et guérison du corps. La grâce est la gratuité de l’amour en Christ, la Présence du Père et l’Action de l’Esprit Saint. Comme il est plus simple de vivre dans un mécanisme routinier qui englobe la loi elle-même ! Comme il est difficile de croire à cette Présence aimante en nous et régissant l’univers ! Car la grâce appelle l’amour et la liberté. Elle enjoint de vivre en harmonie, personnelle et communautaire, avec Dieu dans l’Esprit du Fils. Elle illumine nos visages pour regarder le visage de Dieu. Elle nous permet d’entendre la voix qui appelle et dit l’amour. Elle plonge dans la contemplation de la beauté divine pour adorer la communion trinitaire.
La Loi Nouvelle est héritière de la Loi mosaïque. Elle met en lumière la profondeur de cette Loi pour reconnaître la Présence divine parmi nous, cette présence qui s’est faite chair en Christ et qui régit désormais l’univers par la Résurrection. Loi de grâce dans l’amour et la liberté des fils/filles.
2. L’impératif de l’amour.
Jésus ne se contente pas d’annoncer cette Loi de grâce, il la vit déjà. Il donne des exemples qui nous dérangent parfois mais qui montrent bien la profondeur à atteindre. De fait, il est notre Loi et l’amour est notre impératif. Jésus est la norme ultime de notre éthique et de notre spiritualité.
Jésus le Christ, norme ultime : il est bon de se rappeler que le Christ est la Loi comme il est la Parole. Il est celui qui ordonne vers, qui fait croître, qui façonne nos vies. Par son Incarnation, il a touché de l’intérieur l’humain. Par sa mort, il a ouvert la porte de l’invisible. Par sa Résurrection, il a transfiguré notre humanité en y insufflant sa divinité. Fils, il est Créateur et Sauveur, Alpha et Oméga, englobant tout et récapitulant tout en lui. Il n’est pas une option parmi d’autre. Il EST. En lui, tout s’organise et par lui, tout prend forme et consistance.
Jésus le Christ, amour pour le monde : par le don de lui-même, Jésus est sauveur. Il montre ainsi les possibilités de l’amour, la grandeur et la profondeur de celui-ci dans notre vie avec les autres et avec Dieu. Voyons les exemples de l’Évangile : vérité, conscience, cœur, sincérité, responsabilité… Tout est résumé dans l’impératif de l’amour, celui qui unit au Père par l’Esprit. Personne n’est trop pauvre pour aimer et personne n’est trop pécheur pour choisir les ténèbres éternelles. Si la lumière passe par les yeux, la sagesse passe par le cœur et l’amour se vit par tout son être. Créés dans l’amour, c’est dans l’amour que nous renaîtrons, c’est l’amour qui ouvre le Ciel et touche le cœur du Père. C’est l’amour qui communie à la Trinité Sainte.
3. Conclusion : la communion dans l’amour.
Jésus s’inscrit dans une continuité en renouvelant la vérité de la loi divine. La Loi oriente vers la vie et se vit dans l’amour.
Jésus propose sa grâce pour croître en humanité et atteindre ainsi notre stature humaine selon la volonté divine.
Jésus est la Loi Nouvelle car Parole du Père donnée en Esprit. Il est. L’amour est notre chemin vers Dieu, possibilité de communion en la Trinité. Aimons et avançons en eaux profondes !
AB