DIMANCHE DE PÂQUES

« Le premier jour de la semaine »

(Jean 20, 1-9)

Le Christ est ressuscité ! Ce cri de joie résonne depuis 2000 ans comme un cri d’espérance, un cri de victoire, un chant d’amour. Il est ressuscité celui qui avait été rejeté, torturé, crucifié. Il est ressuscité celui que les bâtisseurs avaient refusé. Il est ressuscité, ce Jésus de Nazareth, fils d’un charpentier, fils de Marie, maître d’un groupuscule de disciples prêts à partir à travers le monde, ce rabbi particulier proche des petits et des simples. Il est ressuscité ! On n’a pas fini de s’étonner, de s’émerveiller, de spéculer. L’événement a bouleversé ses amis, sa famille, ses ennemis aussi. Il a changé le cours de l’histoire, renversé nos catégories philosophiques, ravivé notre intérêt social et politique. Un événement historique mais sans aucune prise, un événement cosmique mais nous dépassant complètement, un événement spirituel mais touchant notre matière et notre esprit. L’irruption du divin dans notre monde, l’irruption de la vie éternelle dans notre vie mortelle, l’irruption de l’amour dans les fibres de notre être. La Résurrection n’est pas la réanimation d’un cadavre mais la transformation de la chair et le bouleversement de la matière. Elle est lumière dans nos ténèbres et grâce dans nos faiblesses. Elle vient toucher notre existence comme elle sanctifie notre être. Elle ravive la flamme en nous et vient s’unit à notre chair préparée pour la rencontre. Il est ressuscité ! Plus rien ne sera comme avant, tout prend du sens. Rien n’est perdu, tout contribue à notre croissance, tout nous mène à la rencontre. Tous, nous sommes appelés à aimer et ainsi, à communier à l’amour trinitaire.

  1. La Résurrection, Nouvelle Création.

Les Apôtres ne se sont pas trompés, ils ont enfin compris. Que de malentendus et d’incompréhensions au cours de la vie de Jésus ! Ils voulaient suivre un maître spirituel, ils ont trouvé le Maître de la vie. Ils voulaient une bonne place dans un règne trop humain, ils vont régner avec le Roi de l’univers. Ils voulaient une organisation parfaite, ils trouveront une institution au service de la communion. Jésus avait promis, leur attente est dépassée. Jésus avait annoncé, ils sont comblés. Jésus avait averti, ils n’en croient pas leur yeux, ni leur cœur. La Nouvelle Création, celle qui donne un cœur nouveau et un esprit nouveau, est à portée de mains.

Être nouveau : la Résurrection vient toucher notre être. De même que l’Incarnation avait bouleversé quelque chose, avait mis en contact direct le divin et l’humain dans l’unique Personne du Verbe, voici la Résurrection qui unifie, vitalise, sanctifie ce lien indissoluble. Préparé par création, animé par l’incarnation, notre être est bouleversé par la Résurrection. Une irradiation de lumière et de grâce transperce notre être et l’élève à la sphère divine. On n’échappe plus à la grâce, à l’amour, à la communion. L’être est attiré par la beauté, par la bonté, par la pureté. Il est emporté par la puissance de l’amour en nous. Il devient le lieu de la rencontre avec l’Éternel !

Corps transfiguré : La Résurrection vient toucher notre corps. L’incarnation du Fils avait changé quelque chose dans notre perception des choses et des autres. Le cœur s’en trouve bouleversé et en demande. Il est désormais prêt à plus, à aimer d’avantage, à se donner. Il est prêt à saigner pour l’autre, à pleurer devant le péché, à se rendre au Cœur trinitaire. Les relations changent, notre regard se transforme, notre main se tend. Notre corps est transpercé par la grâce, élevé par l’amour, transfiguré par la seul présence du Ressuscité. Nous sommes participants du Corps glorieux du Fils, ce Corps qu’il emporte à la Présence divine, qui fait désormais partie du divin.

Esprit renouvelé : la Résurrection vient toucher notre esprit. L’incarnation avait illuminé notre intelligence, désormais, la connaissance nous est donnée. Une connaissance intuitive, sereine et naturelle. Une connaissance spéculative, organisée, intelligente. L’esprit peut rejoindre l’Esprit divin qui donne sens et signification, qui fait percevoir et reconnaître, qui sait nous orienter. Notre esprit est élevé à la sphère divine pour s’unir à l’Esprit du Père et du Fils, pour s’unir à la Trinité. Enfin, le souhait des prophètes se réalise : un esprit nouveau nous anime pour le service du monde et la clarté de l’invisible.

Personne sauvée : La Résurrection vient transfigurer notre personne. Nous sommes sauvés ‘en entier’, totalement, complètement. Non seulement du péché et de la mort, mais aussi de toute dévastation, de tout éloignement, de toute perte. L’espérance st au cœur de la vie, l’amour l’anime, la joie la façonne. C’est avec tout ce que nous sommes que nous entrons dans « la joie du Père », que nous communion à la vie trinitaire, que nous aimons de l’amour divin.

Le premier jour de la semaine est vraiment le Jour du Seigneur, Jour de fête et de joie, jour du salut et de la filiation, jour pour aimer. Un jour qui dure toujours !

  1. 2. La Résurrection, Nouvelle Vie.

Les disciples qui ont cru ne se sont pas trompés. Ils ont compris que la vie se manifestait en Jlésus Christ, que l’amour était à portée de main, que la joie nous emportait. C’est la Bonne Nouvelle : il est ressuscité et maintenant, nous ressuscitons avec lui, nous partageons la nature divine, nous entrons dans le mystère. L’accès est possible, c’est le Cœur aimant du Fils !

De la vie à la Vie : notre vie humaine, notre quotidien reçoit un germe d’éternité. Nous ne sommes pas happés hors de la réalité, c’est l’éternité qui nous rejoint. Limités par l’espace et le temps, nous sommes destinés à l’éternité et l’infini. Le fini et l’infini se sont rencontrés en la Personne du Christ, c’est à nous maintenant de vivre infiniment en vivant notre finitude, c’est à nous de faire de notre espace un tremplin dans l’éternel, de faire de notre vie une plongée dans la Vie divine. La grâce nous y aide, la Résurrection nous met en présence des contraires apparents.

De la beauté à la Beauté : notre monde est si beau et notre univers si parfait. On n’en finit pas de découvrir et de s’émerveiller. La création culmine en l’homme, Image du Créateur, le seul à pouvoir poser question et admirer. La personne humaine a reçu  la bénédiction divine et ainsi, chemine dans la beauté vers plus de plénitude. A la Résurrection, c’est cette beauté naturelle, simple, délicate qui devient expression de la beauté divine. Nos mains créent pour rejoindre le Créateur. Notre beauté exprime la Beauté de la Trinité, communion merveilleuse d’amour et de relations !

  1. 3. Conclusion : victoire de l’amour

Jour de fête entre les fêtes, Pâques est chemin vers le Père dans le Fils par l’Esprit.

Jour de joie entre les joies, Pâques est la satisfaction de nos désirs et de nos besoins.

Jour de lumière entre toute lumière, Pâques est beauté et vie, amour et grâce. Nous sommes emportés dans un mystère qui nous transforme, en Jésus le Christ, Fils de Dieu, le Ressuscité.

JOYEUSES PÂQUES

Père Francis

This entry was posted in 2014, Français, Pâques, Père Francis. Bookmark the permalink.