PÂQUES 4 A

« Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie »

(Jean 10, 1-10)

Le Christ est ressuscité. Sa victoire est manifeste. Elle se répercute dans nos vies, dans l’Église et dans le monde. Un vent de bonheur a envahi l’univers car le Seigneur s’est manifesté et a révélé son amour. A nous de découvrir cette Présence, cette Vérité et cette Liberté. Nos yeux ont des difficultés à voir mais le cœur est en éveil. La réalité semble nous contredire mais l’âme est certaine de la victoire. Les apparences nous perturbent mais l’esprit est vaillant. Plus rien ne sera comme avant car le Seigneur est avec nous. Sa présence est Présence réelle, vivifiante, sanctifiante, divinisante. L’univers a reçu un surcroît de vie et d’Esprit. L’amour s’est immiscé dans les recoins de nos vie et a vitalisé nos atomes. La grâce s’est propagée comme une bonne nouvelle et a illuminé nos corps comme nos âmes. La Résurrection est grâce pour l’humanité qui reçoit sa plénitude et s’embellit de la beauté divine. Le Fils est notre Chemin vers le Père par son Esprit de vie et de vérité. Il est Lumière et Vie. Il est la Porte du Ciel et l’accès à la communion trinitaire. Cette communion se réalise dès aujourd’hui dans notre quotidien et s’épanouira dans l’éternité. Nous savons car nous aimons. Nous attendons car nous espérons. Nous voyons car nous croyons. Le Fils est la révélation ultime et définitive de la Trinité.

  1. 1. La Porte des brebis.

Il aura fallu la force de Pâques pour comprendre cette annonce solennelle : « Je suis la Porte des brebis ». Elle rejoint l’affirmation : « Je suis le Chemin et la Vie ». Elle prend sa teneur dans le : « Je suis la Résurrection ». Elle chante dans le : « Je suis la Lumière » et se comprend dans : « Le Père et moi, nous sommes Un » car en effet : « Je suis dans le Père et le Père est en moi ». C’est vrai, le « Je suis qui je suis » du Sinaï s’éclaire dans le « Je suis » du Christ. Nous baignons dans l’Être qui est Un et Trine, qui est Amour. Le Fils est la Voie unique vers le Père.

Porte de la vie : Jésus le Christ n’est pas un simple prophète, fut-il le dernier. Il est le Fils et le Fils est dans le Père. Le Fils est Vie. Il donne vie dans la création. Il redonne vie dans la recréation de la Nouvelle Alliance. Il donne vie éternelle en son sang qui scelle cette Alliance. Accueillons l’Auteur de la vie et le Sauveur. Accueillons celui qui donne vie éternelle qui sera communion de vie dans l’amour trinitaire.

Porte de la vérité : Jésus le Christ n’est pas une option parmi d’autres, fut-elle intéressante et dynamisante. Il est le Fils et le Fils vient du Père, il montre et révèle le Père. Sa Parole est Vérité car il est le Verbe Éternel, la Sagesse incréée. Accueillons sa parole comme LA Parole de Dieu et vivons de cette nourriture spirituelle. Accueillons la vérité dans notre cœur comme une lumière pour l’âme et l’esprit, comme une illumination de la raison, comme un éclair pour notre conscience. Et la vérité rend libre comme est libre la Trinité !

Porte du Ciel : Jésus le Christ n’est pas un chemin parmi les milliers que proposent les traditions du monde, fussent-elles respectables. Il est celui qui gravit la Montagne de la rencontre et le signe envoyé du Ciel. Préparés à la rencontre, c’est en lui que nous rencontrons véritablement le Père, par cette unité trinitaire qui féconde notre unité identitaire, par cette diversité trinitaire qui  apaise notre diversité personnelle et collective. Accueillons le Christ dans nos vies comme la Porte qui mène à Dieu le Père, qui procure la lumière de la vérité, qui donne la vie. Accueillons le Christ comme le Bon Pasteur sachant conduire ses brebis vers les enclos vivifiants et verdoyants, vers la Maison préparée pour le banquet, vers la Table de la communion.

Porte vers la communion : Jésus le Christ n’est pas un centralisateur. Il est l’Unité dans la diversité des personnes et des expériences. Il rassemble les enfants de lumière et les porte au Père. Il convoque les fidèles et les renforce dans leur conviction de foi et dans le dynamisme de l’amour. Maintenant déjà, l’unité de l’Église est reflet de l’unité de la Trinité. Aujourd’hui déjà, l’unité de ma vie est reflet de l’unité de la Trinité. C’est le quotidien qui me désigne l’éternité car d’aujourd’hui nous passons au toujours en Dieu. Accueillons cette grâce de vivre déjà dans la grâce, déjà dans l’unité trinitaire, déjà dans la communion des Trois qui ne sont qu’Un en divinité.

Le Christ est la Porte des brebis. Passer la Porte, c’est entrer dans l’Alliance et trouver la vie. A travers le Christ seul, le monde de Dieu devient notre monde, nous changeons de solidarité pour entrer en communion. Déjà et pour toujours !

  1. 2. Écouter sa voix.

Passer la Porte requière d’avoir entendu la Voix du Fils, de l’avoir écoutée et acceptée. L’invitation est libre mais exigeante. Elle transforme la vie pour nous unir et nous conformer au Fils. Transfigurés, nous voyons le Père par l’Esprit. Laissons-nous porter par la Voix du Fils qui s’entend en Jésus de Nazareth. Laissons-nous transporter par la parole de Jésus de Nazareth qui est la Parole de Dieu pour nous. Des « lieux de Parole » nous sont accessibles.

L’Écriture : « mâcher » la Parole prend du temps mais c’est nécessaire. Les Écritures nous aident à voir et à croire. Non pas la matérialité contingente des mots et expressions mais l’expérience d’un Peuple et la vie d’un homme, le Christ. La Parole bouscule les mots pour entrer dans le cœur et toucher nos entrailles. Nos oreilles écoutent alors ce que le Verbe nous dit.

La Tradition Apostolique : réfléchir à ce que les Apôtres nous ont légué et transmis est difficile mais nécessaire. La Tradition est interpellation car elle puise dans le « Dépôt de la foi » enraciné sur les Apôtres du Fils. Les résonances des paroles de Jésus dans le cœur des apôtres se répercutent jusqu’à nous, héritiers de la Tradition apostolique et transmetteurs de l’expérience ecclésiale. Là aussi, il y a Parole de Dieu, selon notre foi catholique. Cette Parole se déroule sur les siècles et rejoint le Cœur trinitaire. Notre cœur est en veille car dans l’Église, la Parole se dit.

La vie de l’Église dans l’Esprit : s’arrêter sur l’expérience séculaire et actuelle de la communauté chrétienne est surprenant mais nécessaire. L’Église vit de l’Esprit et se met à son école. Il y a de la vitalité et du dynamisme au cœur de la réalité ecclésiale. Il y a du discernement pour rejeter le mal et déceler les forces de l’Esprit. En Église, l’Esprit nous convertit et nous parle. La Parole s’incarne et nous transforme. Pas de crainte à voir l’Esprit en action en nous et dans le monde quand l’Église nous conduit. L’esprit discerne ce que « l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2).

  1. 3. Conclusion : de l’amour à l’amour.

Jésus le Fils est la Porte. Il donne vie dès maintenant et pour l’éternité dans l’amour.

Jésus le Fils nous invite à entrer. Sa Parole est Une. Elle retentit dans l’Église et dans le monde.

Père Francis

 

This entry was posted in 2014, Français, Pâques, Père Francis. Bookmark the permalink.