« Et vous, allez… »
(Mat 28, 16-20)
Le Christ est ressuscité et il monte au Ciel. La Résurrection nous a mis en présence d’une réalité nouvelle, le monde de Dieu. Le monde de Dieu est parmi nous car ce monde ci est aussi le monde de Dieu. Sa partie visible nous est accessible mais sa dimension invisible nous échappe. Nos yeux voient mais peuvent percevoir le sens des choses et percer l’invisible. Notre vie en Dieu commence dès maintenant. La communion est pour aujourd’hui même si elle se réalisera définitivement au cœur de la Trinité. L’Ascension marque une étape nouvelle : le Christ rejoint le Père et s’assoit sur le trône céleste. Il règne à jamais sur l’univers tout en invitant l’humanité à l’amour et à la communion. Le Royaume est pour tous, encore fait-il le vouloir et l’accepter. Notre liberté est fondamentale car les fils et filles ne peuvent être que des personnes libres pour accéder à la communion dans l’amour. Alors que Jésus monte au Ciel, notre mission s’éclaircit. Il nous faut annoncer la Bonne Nouvelle, baptiser les croyants et vivre en enfants de lumière. Témoins du Seigneur ressuscité, nous proclamons une Présence amoureuse qui pardonne, élève et accueille. La présence du Christ est sensible dans l’Église, son Corps, le Peuple des témoins, le Temple de l’Esprit Saint
- 1. Une présence nouvelle
A l’Ascension, le Christ ne nous laisse pas orphelins. Il rejoint le Père pour nous être présent d’une autre manière, plus intime, plus intérieure, plus profonde. L’Incarnation a rendu le Christ présent à notre chair qu’il a partagée en tout. La mort en croix a montré le Christ plus humain que jamais. La Résurrection a révélé sa divinité, unie à son humanité transformée. A l’Ascension, nous constatons que le Christ emporte avec lui cette chair transfigurée et notre humanité sanctifiée. Il retrouve sa place avec tout ce que nous sommes. Nous sommes ainsi introduits en la présence du Père pour une communion éternelle. A nous maintenant de trouver au cœur de la vie, la présence du Ressuscité et son agir en notre faveur par l’Esprit du Père et du Fils.
Présence en Église : St Paul dit que « l’Église est l’accomplissement total du Christ » (Eph 1, 23). Cette affirmation est fondamentale pour éviter de faire de l’Église une organisation religieuse ou une simple institution. Même si elle besoin de s’organiser, l’Église est avant tout le Corps du Christ, le Peuple des baptisés, le rassemblement des enfants de Dieu. Elle vit dans la foi au Fils et l’adoration du Père. Elle agit dans l’Esprit. Elle incarne l’amour à la suite de son Fondateur. Elle est unie à sa Tête pour être irradiée de sa vie. L’Église est communion à l’image de la Trinité, dont elle prend modèle. Cette dimension trinitaire est son identité profonde et sa vérité. Au-delà de ses limites humaines, de ses erreurs, de ses péchés, elle est Sainte en sa fondation et trinitaire en son identité. On trouve le Christ monté au Ciel en son sein.
Présence dans les Sacrements : le mystère se laisse toucher dans les Sacrements. En partie de notre monde (matière et forme), les Sacrements nous plongent dans le monde divin. La foi y voit l’invisible. La parole y est efficace. La grâce y est donnée. Le mystère célébré procure la grâce annoncée. Le visible et l’invisible se rejoignent pour y communier. Nous ne sommes pas des purs esprits, c’est pourquoi le Christ nous laisse le rencontrer à travers la matérialité des Sacrements. Il respecte ainsi notre condition humaine et matérielle tout en y insufflant la dimension spirituelle et divine. On trouve donc le Christ monté au Ciel dans les Sacrements de l’Église.
Présence en l’autre : le Christ nous laisse le monde en héritage. Ce monde est à transformer par l’Évangile et par l’amour. Le Royaume s’y construit et devrait déjà refléter la présence divine. Le prochain est la richesse de notre vie. Avec lui, nous marchons. En lui, nous rencontrons le Christ. Par lui, nous accomplissons notre mission. La spiritualité chrétienne ne fait pas fi de la dimension humaine et encore moins de la rencontre de l’autre. Le prochain est un chemin vers Dieu car la vraie rencontre humaine est déjà une rencontre du divin. On trouve donc le Chris monté au Ciel dans l’autre qui devient mon frère, ma sœur.
L’Ascension n’a pas éloigné le Christ de notre réalité. Au contraire, elle le rend plus présent car au cœur des choses, se trouve Celui que nous cherchons. Sa présence est vraie et profonde. Encore fait-il entrer en soi pour le trouver et s’ouvrir à l’autre pour le rencontrer.
- 2. Une absence habitée
Il nous semble parfois que le Christ est bien loin de nous, que nous naviguons à vue, que nous sommes laissés à nous-mêmes dans ce monde violent et difficile. Bien sûr, il n’en est rien. On l’a vu, le Christ est présent par sa force de Résurrection qui transforme l’univers et notre être en particulier, par son Esprit de puissance qui dirige nos vies et les oriente en Dieu, par son amour qui nous propulse dans l’amour trinitaire. Il reste que cette présence est comme une absence habitée, une présence qui chante en nous.
Le monde est habité : même s’il est créé par Dieu, le monde nous est confié. A nous de le transformer et de le construire. Si Dieu semble absent, c’est aussi parce que ce monde est autonome et qu’il se dirige selon ses lois propres. Faisant partie de ce monde, l’homme y habite comme un hôte qui doit respecter les règles naturelles et s’y conformer. L’univers n’est pourtant pas lancé dans l’existence et dans l’espace sans organisation et sans but. La présence divine s’y fait sentir. Elle attire ce monde vers elle. Elle embrasse l’humanité. Elle en fait son partenaire. Elle accueille comme un Père. Chercher les lois de la nature, c’est trouver Dieu. Chercher l’homme, c’est trouver Dieu.
Notre cœur est habité : même si nous sommes créés par Dieu, nous sommes autonomes et libres. Notre responsabilité est grande face à la nature et face à la communauté humaine. Nous chavirons quelque fois devant tant de responsabilité et la démission n’est pas loin. Il nous semble être seuls dans cet univers trop grand et dans notre monde trop fragile. Nous nous sentons écrasés. Et pourtant, au cœur de notre vie, un souffle nous rejoint, une lumière s’éclaire, une Parole est donnée. Il y a Quelqu’un. Ce Quelqu’un nous attend, nous entraîne, nous parle. Ce Quelqu’un nous aime. Le cœur est le lieu de la rencontre. Encore faut-il s’y rendre, l’ouvrir, le laisser se transformer. Encore faut-il aimer pour connaître Celui qui nous aime. Encore faut-il un peu de temps à lui consacrer.
- 3. Conclusion : l’amour nous envoie.
L’Ascension a rendu le Christ présent à nos vies dans sa dimension intérieure et profonde.
L’Ascension est une invitation à trouver l’invisible dans nos vies et le sens de notre existence.
L’Ascension nous rappelle une présence efficace du Christ en nous. L’amour seul peut voir.
Père Francis