PÂQUES 7 A

« Je viens vers toi »

(Jean 17, 1-11)

Le Christ est ressuscité ! Il est monté au Ciel. Il est avec nous jusqu’à la fin du monde. Il établit son Règne en nos cœurs. Le voici puissant et victorieux, vrai reflet de l’Être divin, Icône du Dieu invisible, Sacrement du Père. L’Ascension ne nous a pas laissés orphelins : le Christ a établi son Royaume en rejoignant le Père dans l’Esprit Saint. Ce même Esprit nous est promis pour vivre de son amour et pour partager sa vie divine. Le Temps pascal aura été un temps privilégié de rencontre, d’action de grâce, de joie, de reconnaissance. Nous avons contemplé une Présence, cherché des Signes, reconnu l’amour, vu le Père par le Fils, attendu l’Esprit. Notre vie consiste maintenant à ‘incarner’ l’Évangile, à témoigner de le Résurrection, à proclamer l’amour pour tous, à s’unir au Père par le Fils. Non plus seulement créatures, nous sommes fils et filles du Très Haut par le Fils qui s’est donné pour nous. Nous vivons de l’Esprit du Fils pour rendre gloire au Père. La vie spirituelle est communion dans l’Esprit avec la Trinité. La vie quotidienne est sanctifiée par l’Incarnation et glorifiée par la Résurrection. Elle nous mène vers Dieu. Elle devrait être vécue dans l’amour car finalement, c’est l’amour qui reste puisque Dieu est amour. Laissons-nous transporter par cette Bonne Nouvelle et vivons chaque instant dans l’intensité de la Rencontre.

  1. 1. « Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie ! »

Par la Résurrection, les Apôtres ont compris cette merveille et ont découvert ce mystère : le Dieu Unique est Trinité. Non pas une triade comme dans les mythes antiques, non pas un triangle parfait mais un dynamisme de communion qui produit l’unité dans la diversité des Personnes Divines. Il aura fallu voir l’intimité du Christ avec Dieu qu’il appelle son Père pour entrevoir un peu du mystère. Il aura fallu la mort en croix pour échapper à toute illusion ou à toute mythologie. Il aura fallu rencontrer le Christ Vivant au matin de Pâques pour entrer dans le dynamisme divin et pour y communier. Ce Jésus, qu’on appelle Christ est-il vraiment venu de Dieu ? Est-il le Fils de Dieu ? Est-il Dieu parmi nous ? La réponse affirmative dans la foi donne le salut et produit ses fruits spirituels.

Le Fils glorifie le Père : c’est à partir de Jésus le Messie, qu’on peut discerner l’Être de Dieu. Par ses paroles et par ses signes, par sa vie intime at par sa prière, par sa mort douloureuse et par sa Résurrection victorieuse. La vie de Jésus est glorification du Père : témoignage, proclamation, révélation… Sans le Père, Jésus n’est qu’un simple prédicateur parmi d’autres. En proclamant la paternité divine, Jésus entre dans une relation nouvelle avec Dieu. Ainsi, par ses mots et par ses gestes, Dieu est glorifié, le Père est révélé, l’Esprit est donné. La Résurrection le dévoile Parole et Sagesse, Bien aimé du Père, Fils Unique, Dieu parmi nous.

Le Père glorifie le Fils : on comprendra que le Père soutient son Envoyé. Bien plus qu’un prophète, il le révèle Fils : « celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ». La nuit sainte de Noël, le baptême au Jourdain, le temps de la tentation au désert, la Transfiguration… tant d’événements significatifs qui ne se comprennent qu’à la lumière de Pâques et par la relation particulière de Jésus avec Dieu. Sinon on reste sur un cas pathologique grave ! La riante clarté de Pâques va dire plus encore : le tombeau vide est la ‘preuve suprême’ d’un passage à l’éternité. Les linges mortuaires deviennent les témoins de la vie qui s’épanouit. En ressuscitant Jésus, Dieu le révèle « Fils ». Il lui rend la gloire dont il bénéficiait avant la Création du monde. Il le reçoit en son sein pour vivre à jamais dans l’amour. Si le temps de l’incarnation a été comme une ‘séparation’, la divinité du Fils n’a été que cachée et jamais annulée. C’est cette divinité qui se laisse voir dans les miracles, dans la force des paroles, sur le chemin de Croix … La gloire du Père est dans son Fils car ce regard d’amour pour le Fils est vie éternelle, amour, communion trinitaire.

L’Esprit est la gloire du Père et du Fils : c’est par l’Esprit que tout se comprend. Par lui, la lumière jaillit dans nos cœurs étonnés et dans nos esprits curieux. C’est dans l’Esprit que nous nous mouvons pour percevoir ‘un peu quelque chose ‘ de Dieu et pour nous approcher de l’intensité de l’amour trinitaire. L’Esprit, qui accompagnait Jésus sur son chemin terrestre, qui éclairait Jésus sur son identité divine, qui entrainait Jésus à accomplir sa mission, est l’agent principal de la Révélation. Il donne ses dons sacrés pour vivre de l’Évangile. Il éclaire les consciences pour vivre en liberté. Il illumine l’esprit pour connecter foi et raison. C’est par lui que l’édifice tient. C’est en lui que la communion est possible. C’est lui l’amour du Père et du Fils.

La gloire du Fils est la gloire du Père. L’Esprit est donné pour que la glorification s’achève en nous car « la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant » (St Irénée de Lyon).

  1. 2. « Garde mes disciples dans la fidélité »

Il nous revient maintenant de partager cette glorification, non seulement au paradis ou à la fin des temps mais aujourd’hui. La gloire de Dieu se reflète en nous car nous sommes participants de cette grâce par le baptême et par tous les sacrements en Église. Jésus a prié pour ses disciples avant sa Passion. Il les a encouragés au lendemain de sa Résurrection. Il les a envoyés de par le monde pour prêcher et baptiser. La gloire de Dieu est notre gloire. La fidélité en est un signe.

Glorifier Dieu par sa vie : loin d’être une simple religion avec ses rites, ses pratiques et sa morale, le christianisme est avant tout une Rencontre qui s’épanouit dans la communion. Même s’il est un juif pieux, Jésus est dur avec les pharisiens et les prêtres du temple. Il les accuse presque d’avoir réduit  l’Alliance à un culte sans cœur et à des rites inertes. C’est dans l’histoire d’abord qu’on rencontre Dieu. C’est dans sa vie qu’on écrit l’Histoire Sainte. C’est dans le quotidien que Dieu se trouve. L’importance est de taille car la foi au Christ ressuscité n’est pas d’abord une morale ou une religion, elle est chemin vers le Cœur de la Trinité.

Glorifier Dieu par le culte nouveau : au- delà des rites et des temps liturgiques, le culte nouveau est adoration et action de grâce (eucharistie). Nous proclamons la mort du Seigneur et sa Résurrection jusqu’à ce qu’il revienne. Nous louons le Dieu qui nous sauve par amour et nous nous unissons à la glorification du Père par le Fils. L’action de grâce devrait être notre prière. Elle dit notre joie dans l’histoire du salut et elle proclame les merveilles de Dieu en Jésus-Christ. Ainsi, c’est par le Christ que Dieu est adoré.

  1. 3. Conclusion : « Qu’ils soient un comme nous-mêmes ! »

Le Ressuscité s’est révélé un avec le Père. La gloire du Fils, c’est de glorifier le Père.

Le Ressuscité nous entraîne dans cette glorification car, uni à sa Tête, le Corps entre dans la communion trinitaire. Notre vie consiste à glorifier le Père dans le quotidien et à l’adorer en Christ par l’Esprit. C’est l’entrée dans le Ciel dès maintenant.

Père Francis

This entry was posted in 2014, Français, Pâques, Père Francis. Bookmark the permalink.