SAINTE TRINITE A

« Dieu a tant aimé le monde… »

(Jean 3, 16-18)

Les Églises orientales ne fêtent pas la Sainte Trinité. Tout, disent-elles, est louange trinitaire, présence de la Sainte Trinité. Nous nous mouvons et nous œuvrons en la Trinité et par la Trinité.  Notre vie ne peut être que trinitaire puis que toute notre foi est trinitaire. C’est bien vrai ! Mais l’Église latine a ressenti ce besoin d’expliciter l’aspect trinitaire de la foi chrétienne et de rappeler aux croyants que notre liturgie, notre théologie, notre pratique et notre Église sont trinitaires avant tout. Il est bon de prendre conscience de cela comme il est bon de se référer constamment à la Sainte Trinité comme modèle absolu et ultime de toute chose. La Sainte Trinité est révélée par Jésus, non pas de façon théorique mais de façon pratique. On reconnaît la vérité de la Trinité dans son agir pour nous, dans son implication, dans son œuvre. Loin des triades antiques qui ont façonné les religions anciennes, la Trinité est vie et lumière en Jésus- Christ. Il faut toute la lumière pascale pour entrer dans le mystère et toute l’inspiration de l’Esprit Saint pour professer la foi trinitaire. Émerveillés par tant de lumière et invités à partager la communion éternelle, nous annonçons le Dieu trois fois saint, Dieu unique et Trine, Dieu d’amour et de communion. Dieu est trinité parce qu’il est Unité. Il est Un donc il est trine. Pas d’opposition mais un mystère que nous emporte dans l’amour divin.

  1. 1. Le Fils révèle le Père dans l’Esprit.

Qui aurait pu « inventer » une théorie si extravagante ? Qui aurait pu se compliquer la vie et embuer sa raison avec des calculs inextricables ? En fait, ni théorisation, ni calcul, ni complication parce qu’il suffit de regarder Jésus et de suivre son enseignement lumineux pour percer ce mystère extraordinaire d’un amour qui se laisse voir, se laisse toucher, se laisse partager. Dieu se révèle par lui et en lui. Sa vie, sa mort et sa Résurrection sont le chemin à parcourir pour entrer dans le cœur du Père par l‘Esprit. La rédemption est l’affaire de toute la Trinité qui veut sauver, sanctifier, diviniser. Laissons-nous guider par le Fils et l’Esprit.

La Résurrection dévoile la divinité du Christ : le matin de Pâques est un matin radieux, pour l’homme sauvé et pour le Christ révélé en son identité. Vrai homme, on n’en doute pas : sa vie et sa souffrance, sa Passion et sa mort ont bien creusé le chemin de son humanité. Vrai Dieu, on le découvre en la joie pascale : la lumière, la vérité et communion tracent le chemin vers sa divinité. La Résurrection n‘est pas la réanimation d’un cadavre mais la glorification du Crucifié qui révèle enfin la splendeur de sa divinité cachée jusque-là mais perçue par les yeux et les cœurs les plus attentifs. Le Christ est le Fils de Dieu. Il est Dieu. Il est le reflet de la beauté du Père dans l’Esprit donné. Il est Beauté divine qui vient nous chercher au plus profond de nous-mêmes.

La Résurrection dévoile la réalité de l’Incarnation : le matin de Pâques est un matin radieux. On comprend enfin que Noël n’est pas un simple anniversaire de naissance mais une merveille exceptionnelle qui nous laisse sans voix. Dieu le Fils prend chair, partage notre humanité, sanctifie notre existence, rend lumineux nos corps et nos esprits. Son incarnation est participation, transformation, préparation de l’humanité à la rencontre véritable. Au-delà de la création déchue par un péché originel insensé, il y a recréation et possibilité de participation à la vie divine. C’est bien Dieu qui vient à nous, qui nous propose son existence, qui nous exprime son amour. C’est bien Dieu qui se dit en nos vies si banales mais si précieuses. C’est Dieu qui touche nos cœurs en désir d’éternité et nos corps en attente d’immortalité. L’humanité devient reflet de la beauté parce que le Fils est Beauté divine

La Résurrection dévoile la communion trinitaire : le matin de Pâques est un  matin radieux. Le Fils ressuscité révèle le Père, exprime par tout son être l’Être divin, la substance invisible d’un Dieu caché mais prêt à se donner. Le Fils incarné a pris sur lui tout de nous et l’emmène avec lui vers le Ciel. Quelle merveille que notre chair transfigurée et « ascensionnée » avec le Christ ! Quelle merveille que notre existence introduite dans le cœur du Père par le Fils notre frère dans l’Esprit d’amour ! Quelle merveille que nous puissions partager l’amour du Père et du Fils et de l’Esprit Saint ! Notre avenir est la  beauté car la Beauté divine nous est donnée en la Sainte Trinité.

C’est le Christ qui nous a mis sur le chemin de la vérité et qui au matin de Pâques a dévoilé mystère : Dieu se donne, Dieu s’incarne, Dieu nous sauve. Dieu nous aime. Il est communion d’amour, Sainte trinité pour la vie du monde et la joie éternelle.

  1. 2. Le Père révèle le Fils dans l’Esprit.

Si le Fils a su parler du Père et si l’Esprit nous illumine pour comprendre les profondeurs de la substance divine, le Père nous présente son Fils comme son Bien-aimé, son l’e Sujet de son amour, comme son bien le plus précieux. Le silence du Père, ses signes divins… nous aident à percer la relation si spéciale entre le Père et le Fils. L’existence de Jésus sera le reflet de cette relation mais le Ressuscité resplendira de la beauté du Père par l’Esprit. C’est en contemplant le Fils que l’on rejoint le Père. C’est en adorant le Fils qu’on adore la Trinité. C’est en communion au Corps Sacré du Christ qu’on plonge dans la vie trinitaire.

Le Fils uni au Père dans l’Esprit : que serait Jésus sans le Père ? Une cymbale sonnante sans harmonie, une mèche fumante sans avenir, une parole perdue dans le désert de nos âmes ! Peut-on suivre Jésus sans aller au Père ? C’est toute la mission du Fils que de nous porter au Père et que de nous redire son amour. Le Père révèle, non seulement l’identité du Christ, mais aussi sa mission et son œuvre. Sa volonté suprême s’exprime par le Fils qui connaît les secrets de Dieu puisqu’il vient de Dieu.

Le Fils aime le Père dans l’Esprit : qui serait Jésus sans son amour pour le Père ? Un homme banal, peut-être un saint homme, un illuminé certainement… C’est l’amour qui fait de Jésus le Messie, qui  révèle son identité. L’amour filial éclate en lui pour laisser place à l’amour paternel. L’amour du Père et du Fils annonce l’Esprit, donné pour être participation, communion et joie trinitaire.

  1. 3. Conclusion : l’amour trinitaire.

La Sainte Trinité se révèle au matin de Pâques : c’est la Résurrection qui dévoile la divinité du Fils et donc qui révèle la paternité de Dieu dans l’Esprit.

La Sainte Trinité en elle-même se révèle dans l’œuvre du Christ en notre faveur. Toute la Trinité nous crée, nous sauve, nous sanctifie parce que toute la Trinité nous aime.

La Sainte Trinité nous invite au partage, à la communion, à l’amour. Si Dieu est amour, alors il est Trinité. Si Dieu est Trinité alors il n’est qu’amour. Que sa beauté illumine nos vies et notre Église !

Père Francis

 

This entry was posted in 2014, Année A, Français, Ordinaire II, Père Francis. Bookmark the permalink.