« Que vous soyez comblés de joie ! »
(Jean 15, 9-17)
C’est la Pâque du Seigneur ! Nous ne nous lassons pas de plonger dans ce grand mystère qu’est le mystère pascal. La mort du Christ en croix et sa Résurrection illuminent notre esprit et comblent notre cœur avide de connaissance et d’amour. Elles orientent nos vies vers le Bien et nos cœurs vers le Beau, elles apaisent notre esprit et suscitent notre amour. Il aura fallu du temps pour comprendre mais aussi pour l’accepter : nous sommes aimés d’un amour qui nous dépasse mais qui nous a créés, comblés, entourés, d’un amour qui est allé au bout de ses possibilités humaines pour entrer dans l’infinie possibilité divine. Depuis Abraham, en passant par Moïse et les prophètes jusqu’à Marie de Nazareth et les Apôtres de Jésus, c’est tout un tableau héroïque qui s’est déployé. Depuis la Révélation du Nom de Dieu au Sinaï et du don de la Loi, en passant par l’Alliance et le culte du vrai Dieu, c’est toute une pédagogie qui s’est mise en œuvre pour aboutir à la révélation ultime et définitive, dans le Fils par la force de l’Esprit Saint : Dieu est amour. Il est donc Trinité et communion ! Quelle merveille pour le cœur en attente, quelle joie pour l’esprit en éveil, quelle profondeur pour l’âme amoureuse ! Dieu vient parfaire sa création en nous élevant en Lui, en portant notre humanité à son plus haut et bel achèvement, en nous accueillant en son sein. Il ne nous reste plus que la louange, faible mais bienheureuse expression de tout l’être en bonheur.
- 1. La Résurrection, l’amour en action.
Quand nous lisons la Bible, il nous arrive d’être déçus. Elle reste un livre d’histoire avec ses hauts et ses bas, avec ses scandales et ses imperfections. Elle est aussi un livre de sagesse et de révélation religieuse. Mais on peut découvrir à travers l’histoire mouvementé d’un peuple, une longue démarche de conversion et de perfectionnement. Le Pédagogue divin prend son temps pour se révéler, pour modeler l’homme, pour le préparer à la rencontre. Car il s’agit bien de l’histoire d’une rencontre, d’un désir de relation véritable, de gratuité. Il s’agit pour l’homme d’accueillir la Parole qui va le libérer et le combler, lui faire comprendre sa vocation et sa destinée. Il s’agit d’amour tout simplement. Si nous relisons la Bible dans cette perspective, nous comprenons enfin qu’à travers les méandres du cœur humain, un amour se dit, se redit et se propose. L’amour d’un Dieu qui est lui-même Amour, qui est Père, Fils et Esprit Saint.
La création dans l’amour : notre univers est un don de Dieu. Sa grandeur et sa beauté sont époustouflantes. Notre esprit n’a pas fini de découvrir son immensité et notre raison se perd dans les calculs infinis qui le concernent. C’est notre devoir d’œuvrer à sa préservation et notre joie de le découvrir dans sa particularité. Y-a-t-il un dessein ? Y-a-t-il une intelligence ? Les coïncidences ne sont pas fortuites. Il reste que, pour le chrétien, cet univers est le fruit de l’amour de Dieu et de sa gratuité. Il n’est pas une nécessité mais une possibilité pour nous de nous élever vers le Créateur et de louer son œuvre. La foi vient ici aider la raison et la raison donne du dynamisme à la foi. L’amour s’y déploie comme une grande fresque pour nos yeux émerveillés.
La révélation dans l’amour : notre histoire est aussi un don de Dieu. Il y a bien des erreurs et même des scandales mais il y a aussi de la créativité, de la tendresse et de la recherche. La sincérité côtoie la vulgarité. Mais c’est dans cette histoire que Dieu se révèle et se dit. Il intervient pour nous guider et orienter les cœurs vers Lui. Au-delà des apparences, il y a sa Providences. Au-delà du mal, il y a une bonté fondamentale. Au-delà de nos déceptions, il y a une orientation. Un Peuple est choisi pour porter le poids de la Révélation qui affirme l’amour et le choix de Dieu en notre faveur. Cette Révélation se déploie devant nos esprits incrédules mais en attente de vérité.
Le Fils de l’amour : le Messie est un don de Dieu. Ce Messie n’est pas un prophète quelconque. Il est le Fils de Dieu appelé désormais Père. Il donne sa vie pour nous. Sa mort est un signe d’amour. Sa Résurrection est le signe de l’amour. Ainsi, le Fils donne l’Esprit pour vivre de sa vie et pour s’offrir, comme lui, au Père. Sans le Christ, aurions-nous pu parler d’amour ? Aurions-nous eu le courage de nous aimer et d’aimer Dieu ? Sans le Fils, l’amour n’existe pas au niveau divin. Avec le Fils, l’amour se révèle divin et trinitaire, l’amour devient le nom même de Dieu, la seule référence ultime et véritable, l’unique raison, le vrai sens de tout.
Le Royaume d’amour : l’amour de Dieu est un don. Nous sommes invités à le partager dans le Royaume désormais ouverts à tous les hommes et toutes les femmes libres, à tous ceux et celles qui ont compris le sens de la vie et du monde, à ceux et celles qui brûlent d’amour et se plongent dans le seul et véritable amour qu’est la Trinité. Le Royaume tant prêché par Jésus, c’est le cœur même de Dieu, c’est le sein de la Trinité, c’est la communion éternelle.
- 2. La Résurrection, l’amour révélé.
Il aura bien fallu la Résurrection pour en arriver là. C’est pourquoi, elle est fondamentale dans la prédication et la vie chrétienne. Elle illumine nos esprits et réchauffent nos cœurs. On peut entrer dans le mystère trinitaire par elle, à la suite du Fils, dans la puissance d’amour de l’Esprit. Si Dieu est Père, c’est parce que le Fils l’a dit et révélé mais surtout parce qu’il ne vit que par son Fils, dans un Regard éternel d’amour et de bonté, dans un Elan incessant de don et de réception, dans une Communion parfaite.
Dieu est amour : c’est la conclusion de la Bible. Comment parler d’amour si le Christ ne l’avait illustré par sa vie, sa mort et sa Résurrection ? Comment y croire si le Fils ne l’avait vécu avant nous et nous y avait entraînés ? Aucun autre religion n‘est arrivée à cette affirmation compromettante et engageante. Si Dieu est amour, alors il est communion et alors il se communique. Cette communion ne peut que supposer des Personnes et ces Personnes ne sont qu’un dans la divinité.
Vivre d’amour : c’est la conclusion de la foi en Dieu amour. L’amour se partage et se communique. L’amour se vit et se nourrit. L’amour est la seule raison de vivre. Nous ne sommes pas spectateurs de l’amour trinitaire dans toute sa splendeur. Nous sommes invités et participants. Nous entrons dans les relations des Personnes Divines comme partenaires uniques mais aussi comme membres du Corps Mystique du Christ ressuscité. Cette participation se déploie dans notre quotidien. La banalité de nos vies humaines devient chemin vers l’éternité : étonnant mais vrai !
- 3. Conclusion : Dieu est amour (1 Jean 4)
La Résurrection nous a entraînés très loin dans la découverte du Dieu véritable. Elle nous manifeste que Dieu est Père, Fils et Esprit, et donc qu’il ne peut être qu’amour. Sinon, nous vivons d’illusions et de fantasmes.
La Résurrection nous a entraînés très loin dans la relation. Nous partageons la vie trinitaire en liberté.
P. Francis