PAQUES 7 B

« Qu’ils soient, eux aussi, consacrés par le vérité »

(Jean 17, 11-19)

C’est la Pâque du Seigneur ! Nous chantons les merveilles de Dieu et son Œuvre de salut, sa bonté et son amour. Le Ressuscité est uni à son Père en son Ascension et nous promet l’Esprit pour vivre dès maintenant de cette vie nouvelle. L’amour du Père et du Fils jaillit dans la Personne de l’Esprit. L’Esprit est donné en abondance pour la vie du monde et la fécondité spirituelle de la communauté croyante. Tout cela est l’œuvre de l’amour trinitaire et nous n’aurons jamais assez de force pour l’exprimer et en témoigner. Le ‘monde’ livré à lui-même se meurt d’amour et s’enfarge dans des voies sans issue. Il s’avilie peu-à-peu et se dénature. Il crée pauvreté et esclavage. Le ‘monde’ renouvelé en Christ reçoit le dynamisme de l’Esprit et suscite amour et sérénité, dans la paix de se savoir aimé, sauvé et attendu. Ainsi, plusieurs ‘vérités’ s’opposent et se contredisent. Les séductions de doctrines nouvelles ou de religions anciennes réadaptées aujourd’hui nous taraudent et nous dérangent. Il y a la tentation de s’enfermer dans un ‘moderniste’ avilissant qui fait du Christ une option parmi d’autres ou qui relativise sa vérité. « Je suis la vérité » dit Jésus. Accueillons toute la nouveauté de son message et toute la dynamique de sa grâce.

  1. 1. La Résurrection, vérité sur Dieu.

Certains disent qu’il y a plusieurs vérités ou que toutes les vérités se valent. Comment faire la distinction entre vérité et opinion ? Comment s’en sortir devant l’énorme échantillon de propositions ? Tout est-il relatif ? Il y a ici une tentation certaine qui vient perturber les chrétiens et relativiser leur foi. Pourtant, le Christ nous a mis en garde : les faux prophètes sont légions, les faux messies sont pernicieux. L’œuvre du ‘diviseur’ est efficace. A nous de les démarquer et de toujours plus nous enraciner dans l’amour trinitaire. Le Christ est vérité mais aussi Chemin et Vie. Il est le Fils de Dieu. Sa Résurrection nous a donné les éléments nécessaires à notre appétit intellectuel, spirituel et moral

Dieu est Un : il est étrange de devoir réaffirmer l’unité de Dieu. N’est-ce pas un acquis depuis l’Ancien Testament et la prédication chrétienne ? Il semble que non. On voit ré-émerger des doctrines polythéistes ou panthéistes. Les cultes païens refont surface. Le ‘divin’ serait partout et nous serions des parcelles de ce divin, perdues dans l’univers ou enfermées dans une enveloppe charnelle. Le mépris de la chair refait surface, même sous les apparences de son idolâtrie. Dieu est unique, c’est dire qu’il se distingue de sa Création et de sa créature, c’est dire que l’univers est autonome et que nous sommes des êtres libres et de conscience. Liberté de Dieu et liberté de l’humanité, distinction dans la dépendance ontologique. La nature n’est pas Dieu, elle est son œuvre.

Dieu est Trinité : le christianisme est un monothéisme trinitaire. L’unité de Dieu ne contredit pas la distinction des Personnes. Il semble que, sous poussée de ‘monothéisme pur’, nous soyons accusés de polythéisme caché (trois dieux), de mythologie (les dieux qui naissent, meurent et ressuscitent comme Mithra ou Osiris) ou de réminiscences païennes (les triades égyptiennes ou sumériennes). C’est bien naviguer dans l’ignorance de la foi chrétienne ! Nous affirmons que le Dieu unique est trine parce que le Christ s’est révélé Fils de Dieu dans sa Résurrection et que comme Fils, il est uni à son Père par l’Esprit d’amour. Les Personnes Divines sont une en leur nature et distinctes en leur relation (ou ‘processions éternelles’). La communion est leur vie et l‘amour leur identité profonde. A nous d’affirmer par une vie cohérente cette vérité distincte mais profonde et vitale pour notre foi. Les conséquences théologiques, spirituelles, éthiques et sociales sont considérables. L’Histoire de l’Eglise en est la preuve. Le développement spirituel, philosophique et social des sociétés ayant eu recours à la foi trinitaire nous le montre. « Le Père et moi, nous sommes un » rappelle Jésus.

Dieu est Amour : alors que tous parlent d’amour, seuls les chrétiens l’identifient à Dieu. Dieu serait un Despote sanguinaire, un Être Suprême, un Grand Horloger, la Cause Première… Il aurait créé par nécessité, par vanité ou par gloriole… Sa volonté serait arbitraire, colérique, suffisante, changeante ou vaniteuse… Pour nous, il est amour (1 Jean 4). Dieu est liberté. Il partage cette liberté suprême dans l’amour. Par de raison en dehors de l’amour et cet amour est communion, donc communication et partage. Il accueille, sauve et transforme par amour. Nous sommes invités à aimer car c’est vital pour notre équilibre psychoaffectif mais aussi pour notre équilibre spirituel et intellectuel. Seul l’amour donne les éléments apaisants pour vivre en paix et sérénité, avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres.

  1. 2. La Résurrection, vérité sur l’humanité.

Parler de Résurrection, c’est parler de la vocation humaine. La croix a montré la profondeur de notre mal. La Résurrection a montré la profondeur de l’amour et du salut en Christ, la vérité de la transformation par la grâce, la joie du partage en la Trinité.

Humanité fragile : c’est une évidence que de le dire. Mais cette fragilité peut se retourner contre nous si nous ne l’acceptons pas (alors c’est l’orgueil) ou si nous l’ignorons (alors le refus des limites). Cette fragilité non acceptée peut mener au péché, au refus total de la loi divine ou de la dépendance. Si être limité ou fragile n’est pas un péché, le refuser ou s’enfarger dans des voies sans avenir en est un. Le refus de l’amour est le chemin évident de l’esclavage et de la perte de soi.

Humanité forte : nous sommes forts quand nous œuvrons selon les lois naturelles et révélées. Nous en éloigner, c’est jouer avec le feu. En vivre, c’est s’humaniser et humaniser le monde. Il y a une force en nous qui pousse vers le haut et vers l’avant. La créativité, la défense de la vie et de la justice, l’amour… autant de forces vives qui font de nous des hommes, des femmes libres et généreux.

Humanité aimée : l’amour est la seule raison de Dieu. Se savoir aimé et sauvé ouvre les portes à la sérénité et à la paix sociale. Nos relations avec le divin s’apaisent et s’intensifient. Nos relations entre nous se font fraternelles et justes. Nos relations à l’univers se font respectueuses et dynamiques. Si l’amour circule, la vie circule et s’épanouit en vie éternelle. Quoi de plus dynamique et fécond que l’amour ? Et si cet amour est divin, quoi de plus prodigieux et créatif?

  1. 3. Conclusion : « Ta Parole est vérité ».

Notre vérité n’est pas une théorie, c’est une Personne : Jésus de Nazareth, Messie, Fils de Dieu incarné, Verbe de Dieu. ‘Personne’ signifie dynamisme et communication. Le Christ est ce dynamisme qui élève nos vies et les porte en la Trinité.

Notre vérité réside dans l’amour trinitaire. C’est l’amour qui est origine et objectif. De même que le Père aime le Fils, que le Fils aime le Père et que l’Esprit est l’amour des deux, de même notre vie se distingue par l’amour de Dieu et l’amour des autres. A la suite du Christ, Modèle suprême et définitif.

P. Francis

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