ORDINAIRE 17 C

« Père »

(Luc 11, 1-13)

Jésus prêche le Règne de Dieu. Il envoie ses disciples annoncer cette Bonne Nouvelle : le Règne est parmi nous. Dieu nous aime comme un Père. Il nous pardonne, nous attend ou nous accueille. Cette annonce va passer les frontières d’Israël et se répandre dans l’univers des hommes. Enfin une nouvelle qui apaise, qui encourage et qui élève. Il en est fini d’un Dieu lointain, punisseur ou guérisseur. Il en est fini de la crainte, de la soumission ou de l’illusion. Il en est fini du ritualisme ou du légalisme. C’est la relation du cœur qui compte même si elle respecte la Loi et l’Alliance. De plus, cette Loi et cette Alliance ont un visage, le Visage du Fils. C’est par lui que tout passe désormais et c’est en lui que tout s’accomplit. Il est la Loi. Il est l’Alliance scellée en son sang. Il est le Chemin car il est la Vérité et la Vie. La lumière est donnée et cette lumière c’est la connaissance du Père dans l’Esprit. On comprend que Jésus enseigne sa prière, celle qui vient de son cœur de Fils, celle qui rejoint les cœurs des fils/filles, celle qui touche le cœur du Père et qui ne peut se prononcer que dans l’Esprit Saint, amour du Père et du Fils. Nous la faisons nôtre car elle donne la vie !

  1. 1. La prière filiale.

Dieu est Père, nous sommes ses enfants en son Fils Unique. Cette évidence pour nous chrétiens souffre de distorsions et de limitations. Nous n’agissons pas comme des fils/filles et ne prions pas de façon filiale. C’est pourtant la ‘marque de fabrique’ des chrétiens, leur identité et leur éthique, leur existence et leur spiritualité, leur présent et leur avenir. Notre présent est filial car notre futur, en Dieu, est sans aucun doute filial, d’une filiation qui rejoint celle du Fils. Jésus exprime par sa prière cette vérité fondamentale et la transmet à ses disciples devenus ses frères et sœurs. Il faudra toute la splendeur de Pâques pour en saisir la profondeur et la grandeur, la beauté et le bonheur. Même si le texte de Luc est moins expansifs que celui de Matthieu (Mt 6, 9-13), le suc a la même saveur.

Dieu Père : qui peut appeler Dieu ‘Père’ ? Peu l’ont fait au cours de l’histoire des religions. Certains se sont approprié la paternité divine pour mieux se singulariser ou dominer. D’autres l’ont donnée à des peuples ou des castes pour des raisons peu avouables. Beaucoup ont refusé de pourvoir Dieu de paternité de peur de réduire sa divinité. Jésus n’a cure de tout cela, il sait car il est le Fils. De plus, il ne se réserve pas de titre ou même l’amour de Dieu. Il proclame cet amour et appelle tous les hommes à la filiation. Dieu est Père. Il le dit et le redit. Dieu est notre Père. Sa divinité se déploie par sa paternité, cet élan créateur et intérieur qui dépasse toute imagination.  C’est la Bonne Nouvelle !

Dieu et son Nom : qui peut nommer Dieu ? On a essayé de l’enfermer dans des noms, dans des images ou représentations ou encore dans des lieux. Qui peut contenir le Créateur et le connaître ? Son Nom dépasse notre entendement et rejoint l’Être. Le « Je suis celui qui suis » donné à Moïse (Ex 3, 14) est un appel à l’humilité et au partage. Désormais, il se fera connaître par son Fils Unique qui le matin de Pâques resplendira de sa grandeur. Au nom de Jésus, Dieu agit. Nous prenons son nom pour redéfinir notre identité filiale et entrer dans ces relations nouvelles. De fait, baptisés au nom de la Trinité dans la mort et Résurrection du Christ (Col 2, 12-14), nous portons le Nom glorieux du Père en nos cœurs d’enfants aimés.

Dieu et son Règne : qui peut limiter le Règne de Dieu ou même contraindre ? Dieu règne certainement sur l’univers visible et invisible. Cependant, ce Règne souffre de non-reconnaissance, de non-participation, de non-accueil. Ce Règne est intérieur et Jésus va le proclamer. Il demande une conversion, un  regard nouveau, un engagement. Ce Règne est un don et une grâce pour qui ouvre son cœur. Ce Règne, c’est la présence divine elle-même dans la personne humaine. Il n’y a pas d‘autre lieu de rencontre que notre être, pas d’autre chemin que notre personne, pas d’autre amour que ce dont nous sommes capables. Ce Règne est pour tous, l’humanité est sauvée.

Jésus parle de son Père, du Père, de Notre Père. Il vient dévoiler le secret de Dieu. Il partage son intimité et ses convictions. En proposant SA prière, il révèle un amour profond et une profondeur relationnelle qui vont bouleverser l’histoire humaine. Dieu Père est désormais accessible par le Fils à condition de s’ouvrir à l’Esprit en toute liberté et dans l’amour.

  1. 2. Une vie filiale

Une prière filiale, une relation filiale, une identité filiale… ont comme conséquence une vie filiale. C’est donc notre agir, notre éthique et toute notre morale qui vont prendre cette couleur. Peut-on agir en dehors de son identité à moins d’être schizophrène ? Peut-on être inconséquent au point de parler et d’agir autrement, de défendre des valeurs et d’avoir une morale élastique ? L’éthique suit l’être, reflète l’être, exprime la profondeur de l’être.

Agir en fils/filles : la prière de Jésus, dans sa deuxième partie, demande le pardon des péchés. Nous sommes en effet responsables de notre agir, en bien et en mal. Le péché nous éloigne de Dieu et coupe les ressources intérieures. Il détruit notre personne. Agir en enfants de lumière, c’est refléter la grâce du baptême, la force de la Confirmation, la beauté de l’amour, la Présence divine. C’est harmoniser l’être, c’est équilibrer sa personne dans toutes ses dimensions. L’éthique chrétienne est une humanisation qui rejoint la divinisation obtenue en Christ. Etre humain, c’est être fils/fille. S’humaniser, c’est entrer en filiation !

Aimer en fils/filles : la prière de Jésus demande de pardonner, de rétablir les liens, de renoncer à la violence et à la vengeance. Elle demande de résister à la tentation qui ne dépasse pas nos forces mais qui teste notre énergie et nos convictions. C’est un appel à l’amour des autres dans l’amour de Dieu. Si Dieu est Père et qu’il nous accueille comme ses enfants, nous fils/filles, non seulement devons répondre à cet amour par notre amour, mais devons exprimer la vérité de notre amour dans l’amour du prochain. Il y a ici une vérité de vie qui touche à la Vérité même.

  1. 3. Conclusion : le Père par le Fils dans l’Esprit

Notre Dieu est Père. C’est la révélation du Christ. Il n’a pas d’autre Nom que cet amour qui s’exprime. La prière est donc filiale car elle parle au Père dans l’amour du Fils. La prière chrétienne est relation, communion. Elle est insistante comme celle d’un ami (Gn 18, 20-32) mais elle est confiante comme celle d’un enfant. Dieu donne son Esprit à qui le lui demande et l’Esprit, c’est l’amour du Père et du Fils.

Notre Dieu est Trinité. On ne peut séparer le Père du Fils dans la communion de l’Esprit. Trinité dans l’unité de la nature divine, communion des Personnes Divines, partage de leur vie trinitaire. Il nous reste à contempler, adorer et vivre de cette communion en harmonisation avec notre humanité. Notre agir rejoint notre être dans la beauté de la filiation assumée.

P. Francis

 

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