L’église catholique, Notre Dame du Rosaire, a été construite à Doha en 2008 avec l’aimable autorisation de Son Altesse l’Emir du Qatar, Sheikh Hamad Khalifa Thani.
Sa construction, son aménagement et sa décoration ont été réalisés grâce à la générosité des fidèles catholiques vivant dans le Vicariat Apostolique d’Arabie. En juin 2010, le Saint Siège a opéré une restructuration ecclésiastique pour les pays du Golfe Persique. Le Qatar fait partie désormais du Vicariat Apostolique d’Arabie Nord, dont le siège épiscopal se trouve actuellement au Koweït. L’église de Doha est donc propriété de l’Eglise Catholique présent dans cette entité juridique.
Les vitraux de Notre Dame du Rosaire de Doha ont été achetés, restaurés, transportés et posés en toute légalité par l’Eglise Catholique et grâce aux dons des fidèles. Ils sont la réalisation du maître verrier bien connu en France, Emile Hirsch (1832-1904). La session des vitraux n’a porté que sur les sujets religieux.
L’autorisation de sortie du territoire français a été fournie en accord par le Ministère français de la Culture.
L’architecture de l’église Notre Dame du Rosaire a été conçue pour pouvoir accueillir ces œuvres afin de les préserver dans de bonnes conditions à l’abri de la chaleur et du sable. Huit d’entre elles ont été placées dans le chœur de l’église et mises en valeur. Les deux autres seront posées dans une chapelle contigüe à l’église.
Les vitraux de Hirsch sont propriété de l’Eglise Catholique au Qatar et sous son entière responsabilité.
March 1st, 2012 / 1er mars 2012
+ Camillo Ballin, mccj
Apostolic Vicar of Northern Arabia / Vicaire Apostolique D'Arabie Nord
Picture Copyright Information